AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Dans ce deuxième recueil, c'est encore la nouvelle la plus longue ("La Guerre de trois secondes") qui éclipse les trois autres. Non, par sa qualité littéraire -indéniable-, plutôt à cause du questionnement qu'elle soulève : est-ce que nous avons besoin d'une intervention extraterrestre pour liquider l'humanité... ou sommes-nous capables d'y arriver par nos propres moyens ? Réjouissante ! cette ironie sous-jacente.

Les trois autres récits, très poétiques, jouent sur le registre de l'art : la littérature, la danse, la musique et leurs influences sur l'individu. Ils n'ont pas trouvé mon adhésion pour l'unique raison que je n'aime pas être mise en présence d'envolées lyriques dans les oeuvres de SF... simple question de goût !

Les quatre nouvelles du 1e livre des "Chroniques des Nouveaux Mondes" rencontrent leur écho dans ce 2ème tome : on voit les narrations des différents mondes et (co-)habitations sur les planètes colonisées s'imbriquer pour "dessiner" cet univers du 24e siècle... dans lequel, comme souvent chez l'auteur, l'être humain avec ses qualités et défauts, reste l'étoile dominante de l'espèce... euh... de l'espace.
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}