Critique de JaneAustenAndHerWorld

Merci à Babelio et aux éditions du Chêne pour la découverte du sketchnote. Je ne connaissais pas du tout cette méthode mais quand celle-ci vous propose d'augmenter votre capacité de mémorisation alors autant essayer. Il n'y a rien à perdre, au contraire !

Ce livre se découpe en plusieurs parties : des explications sur le sketchnote, à quoi il sert et pourquoi c'est utile. de multiples exemples nous sont donnés pour mieux visualiser et comprendre. Il comporte des aides à l'écriture, au dessin, à la disposition de la page, aux couleurs à utiliser. Puis viennent les pages d'exercices pour s'entraîner. de plus, de petits bonus agrémentent cet ouvrage.

La méthode elle-même est intéressante et ludique. C'est un moyen de conserver et améliorer sa mémoire. Elle est à utiliser régulièrement pour s'entraîner et trouver ses marques : savoir à l'avance où écrire, de quelle façon (afin de repérer du premier coup d'oeil ce qui est important), utiliser des dessins significatifs à nos yeux. Il faut que cela devienne une habitude pour que l'exercice ne soit pas perçu comme contraignant.

Le sketchnote est plutôt utilisé pour des réunions, des conférences. Pour ma part je souhaitais mettre en page les romans que je lisais afin de conserver les histoires dans ma mémoire. N'étant peut-être pas assez attentive, quelques semaines après une lecture je commençais déjà à ne plus me souvenir de certains passages, puis après quelques mois d'éléments importants, pour finir avec aucun souvenir de l'histoire entière ! J'évite les spoils dans mes chroniques, par conséquent ces dernières ne me permettent pas de me souvenir correctement d'une histoire. Il était important pour moi de trouver un moyen d'y remédier et je ne pensais pas que le sketchnote allait être la solution.

Mon expérience : je suis très mauvaise en dessin et en écriture. J'ai toujours voulu au moins dessiner des choses simples mais j'en étais et m'en sentais incapable (mis à part un soleil ou un coeur, mes petits gribouillis ne ressemblaient à rien...). Grâce à cette méthode, croyez-le ou non, je me suis améliorée. J'aime l'idée du bullet journal et même s'il est bien précisé que le dessin n'est pas obligatoire, vous conviendrez que c'est bien plus joli quand c'est agrémenté de jolies couleurs et de petits dessins. Mon bujo n'était pas harmonieux. Je n'avais pas d'imagination non plus pour tenter quoique ce soit. Avec le sketchnote et les exercices présentés, j'ai découvert des dessins très simples à réaliser, une calligraphie plus jolie et je suis bien décidée à remettre au bujo et à pratiquer le sketchnote.

J'ai découvert une nouvelle méthode qui me permet de mettre en scène un livre et ses éléments les plus importants. Grâce au sketchnote, je peux me souvenir plus facilement du livre que j'ai lu. Que vous sachiez dessiner, bien écrire ou non, ce livre ne peut être qu'un atout pour vous.