AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de steka


De quelle manière à travers nos lectures nous forgeons nous notre idée du monde. Car cette confrontation aux idées des autres, ce choix plus ou moins conscient de que nous considérons comme pertinent et que nous garderons en mémoire, tout cela relève bien d'une forme d'expérience, qui participe de notre singularité.
Ainsi force nous est de constater que par un cheminement qui relève à la fois de l'intellect et de la subjectivité, une part tout à fait notable de ce que nous sommes est bien le produit de la pensée des autres. Relisant un livre après quelques années, nous serons forts surpris au détour d'une page, de découvrir telle formulation dont nous nous étions si bien imprégnés que nous avions fini par la considérer comme notre expression propre. C'est donc beaucoup plus dans cette subtile dialectique qui s'établit dans la multiplicité des rencontres de l'esprit que se manifeste notre être que dans telle ou telle idée.
A ce propos, je suis subitement pris d'un doute; cette idée et la forme que je lui donne est-elle bien la mienne ou l'ai-je volée en quelque ouvrage oublié ...
C'est donc une forme d'autoportrait que nous offre ici Simon Leys avec ce florilège de citations de provenances diverses. Avec cette limite qui fait que tout grand lecteur sera rapidement persuadé qu'il pourrait " faire beaucoup mieux ". Mais les grands lecteurs sont des gens peu fréquentables, c'est bien connu !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}