Critique de ennapapillon

La lutte pour les droits civiques aux États Unis, les mouvements non violents pour l'égalité des Blancs et des Noirs, la ségrégation sont des éléments d'une période historique des États-Unis que je connais assez bien pour l'avoir étudiée à l'université mais aussi avec mes élèves de 3ème en cours d'anglais et cette BD qui aborde ces sujets m'a beaucoup plu et beaucoup émue.

C'est l'histoire du député John Lewis qui faisait partie des "Big Six" dont faisait aussi partie Martin Luther King. Il raconte ici son enfance, sa prise de conscience qu'il voulait et pouvait changer les choses dans la façon dont les Noirs étaient traités dans le Sud des États-Unis. Il raconte son implication dans les mouvements étudiants non-violents, avec les sit-in pour changer la société de cette époque.

C'est une bande dessinée très forte avec des dessins aux traits noirs et épais qui servent vraiment le propos.

Un beau portrait d'homme, une inspiration pour la jeunesse et un tableau très instructif et émouvant d'époque pas si lointaine que cela!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..