AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SdImag


SdImag
28 décembre 2021
Au nom de la dignité
Dans Wake Up America, John Lewis, assisté par Andrew Aydin, nous raconte ses années de lutte, sans violence, au sein du Mouvement Américain des Droits Civiques.

De son éveil de conscience en découvrant Buffalo aux prêches de Martin Luther King ou de James Lawson, jusqu'au droit de vote qui fut l'aboutissement de son militantisme, à travers sa vie, c'est un quart de siècle d'engagement et de combat pour les droits et la dignité qui nous sont racontés avec force détails, de victoires revigorantes en revers cinglants, d'espoirs en désillusions et de tractations politiques en violentes représailles…

L'album fait oeuvre de mémoire et nous brosse le portrait saisissant de l'Amérique ségrégationniste et des hommes et femmes qui ont oeuvré à faire évoluer les lois et les consciences. Avec ce roman graphique, John Lewis fait oeuvre de mémoire et passe le flambeau aux futures générations. Car si grâce à des hommes tels que lui les choses ont évolué, le meurtre de George Floyd rappelle que le chemin est encore long et semé d'embûches…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}