AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Voilà un album qui fait écho avec ma précédente lecture de « Alabama 1963 » du duo Manchette - Niemiec. « Get up America » fait suite à « Wake up America », trilogie déjà racontée par John Smith, président du SNCC, comité étudiant non-violent de 1963 à 1966.

Des émeutes du comté de Watts, Los Angeles à la lutte contre la conscription pour la guerre du Vietnam et l'émergence du mouvement Black Panther, on suit donc la lutte pour les droits civiques. C'est un travail impressionnant, précis, journalistique, dense que l'on suit comme un témoignage vivant et dynamique.

On comprend mieux la tentation de la violence, la volonté de s'approprier le « voting rights act » en incitant les noirs à s'inscrire sur les listes électorales malgré les menaces, le désir d'informer les populations en utilisant la bande dessinée comme vecteur d'émancipation, la crainte sans cesse présente du KKK…

Le dessin en noir et blanc réussit à être réaliste, respectant l'époque et les visages connus, tout en maintenant un souffle et une tension qui guident le lecteur jusqu'à la dernière page.

Au final, un album puissant qui témoigne d'une lutte qui semble ne pas avoir de fin. Un livre à lire et faire lire !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}