AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dadotiste


Le premier soir, je n'ai lu que quelques pages et je dois avouer avoir eu un peu de mal avec les personnages, nombreux, que je n'arrivais pas à différencier.
Le second soir, par contre, la quatrième de couverture de l'édition Denoël disait vrai, j'ai très peu dormi et terminé ma lecture dès le réveil avec ma tasse de café.

Dès le début, le lecteur sait ce qu'il se passe dans l'immeuble mais, pas les autres habitants. le suspense monte, peu à peu, nous mettant également face à l'addiction provoqué par le voyeurisme, qui n'était pas très répandu à l'époque de publication de cet ouvrage mais que nous ne connaissons que trop bien aujourd'hui avec les divers programmes de téléréalité qu'on nous sert sur toutes les chaînes de télévision et qui ne rend cette histoire que trop proche de nous.

Je connaissais Levin pour « Les femmes de Stepford » et « Un bonheur insoutenable », aussi, je n'ai pas été surprise qu'il excelle dans le thriller pur et dur.
J'ai vraiment passé un très bon moment, ou une nuit trop courte.
Seul petit bémol pour moi, la scène avec le chat à la fin qui m'a semblé surfaite. C'est un peu dommage.

Une question subsiste, celle de l'érotisme de ce roman. J'ai pu le voir en thème et en lire la présence dans certains commentaires sur Internet. Toutefois, j'ai lu l'édition de Denoël de 1991 et je ne l'ai pas du tout trouvé. Une scène au lit à peine survolée et... c'est tout. Mon édition ne serait-elle pas complète, c'est la question que je me pose. Peut-être pourrez-vous m'éclairer. Ou alors, il y a vingt ans était-ce considéré comme tel ?

Quoi qu'il en soit, je vous recommande cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}