Critique de Claire45

Livre inclassable qui utilise tous les types d'écrits : le sketch de théâtre, l'essai, la presse et le roman avec intrigue et personnages.
Trois jeunes étudiants, bientôt quatre, se rencontrent tous les jeudis pour monter un collectif théâtre. Quand Elena publie un livre révolutionnaire signé "collectif jeudi", les ennuis commencent. Aux prises avec un autre groupe révolutionnaire violent, ils sont obligés de se défendre et de prendre les armes. le récit vire au jeu vidéo avec beaucoup de morts et finit en une apothéose de feu.
Agacée d'abord par le côté vulgaire des dialogues et l'écriture inclusive, j'ai ensuite été surprise par les changements de style et les réflexions de l'auteur puis conquise par les critiques de notre société consumériste . J'ai enfin compris pourquoi il faut brûler les voitures.
Une lecture dérangeante qui ne manque pas d'humour et qui interroge sur notre passivité !
Merci beaucoup à babelio et aux éditions Notabilia que je vais explorer pour d'autres lectures.