AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de libermoi


Les accusations de mensonges à propos de l'oeuvre de Primo Levi, m'ont été égales j'ai lu "Si c'est un homme" tel que je l'ai ressenti, en radiant les accusations qui ont été effectué à son propos.

Cette oeuvre autobiographie de Primo Levi, se déroulera de son arrestation en 1943, en Italie, en tant que résistant antifasciste, puis se terminera en janvier 1945, lors de sa libération par l'armée soviétique.

Primo Levi évoquera toute cette période avec une neutralité intacte, une apathie extraordinaire face aux évènements qu'il subit, de cette période qui a déshumanisé toute une population, de ses descriptions vécues, je ne ressentais que de l'émotion, Primo Levi évoque sa vie au Lager, dans le froid, la faim, la cohabitation, l'humiliation, le rapport de déporté avec les Allemandes(l'Homme face à la femme, passage très dur par ailleurs), les maladies et toutes ces caractéristiques qui ont menées à la démolition de l'homme juif, tzigane..

Ce qui m'a le plus surprise et je ne suis pas la seule quand on regarde l'Appendice où Primo Levi répond aux questions qui lui ont été posées, c'est que celui-ci ne ressent aucune haine envers les malfaiteurs qui ont fait de lui un homme faible et humilié, aucune haine, et on en ressort avec une vraie leçon d'humanité.

Ce qui est bon et tellement bon, c'est que dans ce témoignage s'intègre le récit, et lectrice d'énormément de livres d'histoire, cela manque parfois, nous n'avons pas que des dates, un évènement, et sa signification, non, nous avons l'évolution du déporté en question sur sa vie au Lager avec ses sentiments, ses émotions, ses ressenties, son calme, son génie et pour finir son courage.

Un des plus grands témoignages de la Seconde Guerre Mondiale, un des plus troublants, un des plus émouvants, et tout simplement un devoir de mémoire.
Lien : http://libermoi.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}