Critique de Mamy_Poppins

J'ai été déconcertée au début par le détachement froid, presque clinique, de la narration. Mais plus j'avançais dans le roman, et plus cette distanciation s'expliquait, voire s'avérait nécessaire pour supporter l'histoire. L'autrice livre ici un brûlot engagé contre les aberrations d'un monde où l'on peut être arraché à sa vie, à sa famille, à son amour, par simple décision arbitraire, en raison de ce que l'on est. Elle décrit avec une précision effrayante la déshumanisation immédiate des malheureux livrés à un univers concentrationnaire, quel qu'il soit.
Quelle que soit l'époque ou la raison, sous prétexte de religion, de sexualité, d'opinions politiques, la cruauté de l'homme envers ses semblables est infinie et trouve sans cesse de nouvelles façons de repousser les limites de l'horreur. Outre la description de ces atrocités, Lorraine Letournel Laloue dissèque la complaisance absolue des exécutants, qui se contentent rarement des ordres donnés, mais poussent le zèle jusqu'à des hauteurs vertigineuses. Leur pulsions sadiques trouvent à s'exercer et à s'épanouir sous les régimes dictatoriaux.
Je regrette juste que l'autrice ait voulu placer un petit twist final avec la révélation de l'identité d'un des protagonistes (que j'avais devinée depuis longtemps). Ce n'était pas nécessaire.
Malgré cela, HS7244 est un très bon roman.