Critique de Jazzynewyork

Bouleversant, c'est le premier mot qui me vient en refermant ce roman.

Puis je reviens en arrière et je relis certains passages pour ressentir à nouveau ces émotions que cette histoire portée par une plume éblouissante et poétique m'a apporté jusqu'aux larmes.

Jean-François Létourneau est Québécois, et c'est un réel plaisir en tout cas pour moi de lire cette langue quasiment égale à la nôtre mais avec un petit plus qui lui donne un charme fou.

Et cette histoire, que je vous présente vaguement comme à mon habitude, préférant vous laisser le plaisir de la découvrir est absolument déchirante et sous certains aspects assez drôle, car notre auteur ne manque pas d'humour pour dépeindre certaines situations.

Un roman qui laisse songeur car on découvre l'éternel recommencement d'un endroit à un autre, face à la destruction de la nature, à l'expropriation des terres, qui amènent des civilisations à disparaître au profit de l'urbanisme.

Un premier roman d'une puissance incroyable, qui nous transporte en terre inconnue pour nous offrir un spectacle éblouissant auprès des inuits à travers les souvenirs d'un homme qui ne les a jamais oublié et tente à sa manière de transmettre à ses enfants ce monde qu'il a si peur de voir disparaître.

Un voyage littéraire d'exception à ne pas rater.

Une plume que j'espère retrouver bientôt.