Critique de guedasjp

Les récits ouvriers courent peu ou prout tous autour de la même variation, la lutte de corps devenu force de travail contre la chaîne, la fatigue et l'ennui.
Dorothée Letessier choisit de traiter cette affaire par l'escapade, le pas de côté l'usine buissonnière. Maryvonne, ouvrière à Saint Brieuc mise au repos pour raison de santé s'accorde 2 jours loin de l'usine, loin du coup de sifflet du réveil, de ses obligations d'épouse et de mère pour aller jusqu'à Paimpol. 40 kilomètres seulement car dans les romans on se donne les moyens de ses aventures mais Maryvonne ne peut s'accorder que les aventures de ses moyens. Mais ce voyage c'est aussi un peu comme une façon de dire que pour réussir à avoir un regard sur soi il a bien fallu que Dorothée Letessier mène un parcours. Et que fait sa Maryonne de ces 2 jours ? Rien de productif, rien et c'est tout. Elle rêve un peu, de Marilyn Monroe et de Alexandra Kollonktaï, d'une sex-symbol et d'une révolutionnaire donc. Ell regarde soudain ce monde qui l'entoure avec une curiosité nouvelle, des désirs, des regrets.
Ce ne sont la que 2 jours dans la vie d'une ouvrière, c'est une conquête dérobées aux fatigues prochaines durant laquelle Maryvonne existe hors des contraintes de son corps et c'est inestimable.