AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


L'harmonie du Gascon, restaurant bordelais tenu par Joseph Lauriance, un défenseur acharné de la cuisine du terroir, est troublée par l'intrusion de Camille. Camille est affolée : sa grand-mère Germaine a disparu, le soir même de ses noces, après avoir préparé le repas nuptial.

Germaine est une cuisinière fort prisée et fort demandée lors de réceptions, et qui, tout comme Lauriance son élève, privilégie la cuisine traditionnelle à la nouvelle cuisine. le motif de cette disparition, de cet enlèvement, semble résider dans l'obtention de son carnet de recettes.

Un carnet secret convoité par de nombreux personnages, dont un Japonais. Mais faut-il aller jusqu'au meurtre pour réussir la sanguette à la ventrêche, la daube de cèpes, l'omelette de pauriées de vigne, la mitonnée de tripes au sauternes, les bouchées de foie de volailles à l'oseille ?



Ce polar gastronomique roboratif et savoureux, dû à un journaliste et à un restaurateur bordelais, est à déguster avec gourmandise.

L'histoire prétexte se tient de façon fort honorable, et le liant qui épaissit la sauce lui apporte une onctuosité ni trop épicée, ni trop fade, délicatement parfumée.

La nouvelle cuisine y est battue en brèche, ce que ne déplorerons pas ceux qui savent apprécier à leur juste valeur les nourritures terrestres.

Et l'évocation des templiers ou de la plantureuse Maïté de la cuisine des Mousquetaires agrémentent ce plat d'une pointe de piment, d'Espelette évidemment, ingrédient qui rehausse agréablement la subtilité de ces mets régionaux. Un roman qui ne pouvait qu'être publié à la Table Ronde !



Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}