Critique de zazimuth

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la Masse critique de décembre et je remercie Babelio et L'atelier du Poisson Soluble pour cette belle découverte.
"En être ou pas" aborde la question de l'identité, l'appartenance à un groupe et par rebond l'acceptation ou le rejet, la discrimination, à travers des scènes qui remontent de la petite enfance de Vilmon, le personnage central, à l'école communale vers 1960 (la fin de la guerre d'Algérie est évoquée dans ce contexte), l'adolescence au collège-lycée jusqu'à l'épilogue de nos jours (avec peut-être une petite incohérence d'une dizaine d'années... les réseaux sociaux aussi développés supposément vers 2005 ?...).
Le propos se précise au fil des chapitres jusqu'à devenir de plus en plus évident mais comme le récit parle de toutes sortes d'appartenance (sociale, culturelle, scolaire, rurale ou citadine avant de creuser vers l'identité sexuelle) en déclinant le titre dans divers contextes du scolaire au sportif en passant par l'amical, il recrée tout un microcosme. Les dernières situations sont d'ailleurs décrites de plusieurs points de vue et il est intéressant de voir comment chaque caractère grandit et évolue au contact des autres.
Au fil des souvenirs, Vilmon raconte comment il a cherché à trouver sa place, n'étant pas spécialement populaire et sans doute trop sensible par rapport à ses camarades. C'est aussi une interrogation sur la norme et ses marges, ce qu'il faut faire ou dire pour être validé par ses pairs.
Je peux difficilement en dire plus sans trop en dévoiler à mon goût mais ce texte est d'une grande richesse sur le processus de construction de soi malgré le regard des autres.