Critique de keisha

"Un lopin de terre pour naître; la Terre entière pour mourir.

Pour naître, le Portugal; pour mourir, le Monde."

Antonio Vieira (1608-1697)

Embarquons. Tiens, comme Fernando et Simao tout jeunes enrôlés dans l'armée, plus ou moins de leur plein gré, direction Goa, sur une nef commandée de main de fer par Dom Manuel de Meneses, doté d'un sens très pointilleux de l'honneur qui lui jouera des tours (et hélas, à son équipage) tout du long du roman. Pour l'instant, rencontre et bataille avec des anglais et ...naufrage; nos deux amis seront parmi les rescapés et à Goa les attendent moult aventures.

Sur la dangereuse côte basque, certains vivent des fréquents naufrages : on récupère, on commerce, on n'hésite pas à tuer. La jeune Marie, après une tentative de changement de vie, est revenue parmi les siens et elle sait se défendre! le coin n'est pas très accueillant: "Le temps faisait inlassablement son oeuvre, comme la mer sapait la dune, comme la dune ensevelissait la forêt, comme les eaux aspiraient le village où elle était née."

A San Salvador de Bahia, ce sont les Hollandais qui veulent s'implanter, au grand dam des portugais. Les jeunes Diego et Ignacio, son ami Tupinamba, luttent avec les portugais et s'attirent la faveur de ... oui, Dom Manuel de Meneses. Les années ont passé, il a continué à naviguer. Et les voilà missionnés vers le Portugal.

1627 : après quelques années à suivre tous ces héros, voilà qu'ils vont tous se retrouver sur la côte du Médoc, lors d'une terrible tempête. Avec à la clé de beaux naufrages racontés avec talent et fougue (et réalistes détails) : on y est vraiment!!!

Mon avis : j'ai dévoré cette épopée, parfaite pour ce Book Trip marin. Avec les jeunes héros, on vit vraiment à cette époque dure et dangereuse, où l'on passait des mois en mer, ramenant épices, tissus, et ... diamants). L'auteur remercie dom Manuel de Meneses et dom Francisco de Melo d'avoir apporté le récit de cette tempête et de ce naufrage (ici un résumé du document). Il a su en tirer un roman passionnant et bien documenté.
Lien : https://enlisantenvoyageant...