Critique de palamede

Qu'il est bon de découvrir ces oubliées de l'histoire.
Que ce soit, pour ne citer qu'elles, Barbe-Nicole Ponsardin dite la veuve Cliquot qui créa un empire et conquit le monde avec le vin de champagne, ou Maggie Léna Walker, une fille d'esclave qui en dédiant sa vie aux autres fut à l'origine de la ‘banque noire' la plus importante des États-Unis au XXe siècle, ou encore Frances Perkins qui, entre autres choses, inspira à Franklin Delano Roosevelt les bases du New Deal, ces femmes remarquables, oeuvrant à l'ombre du pouvoir, ou dans des domaines exclusivement réservés aux hommes, ont accompli des merveilles et fait progresser le monde. Ce faisant elles ont prouvé à quel point malgré une société patriarcale, il est possible aux femmes de s'imposer, souvent pour le bénéfice de tous, grâce à leur intelligence et leur volonté. Sans aucun doute ces femmes sont les pionnières, injustement oubliées, de ce qui se poursuit aujourd'hui avec la libération de la parole des femmes et leur émergence aux plus hautes responsabilités : la marche vers l'égalité hommes-femmes.
Merci aux Éditions hors collection et à Babelio pour ce superbe ouvrage inspiré et inspirant.