Critique de Chiwi

Encore un livre obtenu par le biais de Masse Critique organisé par Babelio. Ici les éditions Rivages se lancent dans la réédition de l'ensemble de l'oeuvre d'Elmore Leonard.

Leonard, qui a aussi été beaucoup adapté au cinéma, est devenu une sorte de ponte du roman noir un peu décalé.

Car même si on retrouve de nombreux gangsters ou autres trafiquants de drogue, ceux-ci sont peu effrayants. Ou bien ce qui peut faire peur c'est leur stupidité. Il y en a toujours un ou deux que l'on croirait échappés d'un asile tant ils paraissent instables. Leur stupidité les rend ridicules, ce qui permet d'en rire.

Face à eux, il y a le héros cool. Pour avoir une idée de quel genre il s'agit il suffit de revoir Get Shorty ou Be Cool, films derrière lesquels il y a Elmore Leonard. Stick est un mec cool qui arrive à tomber les filles comme ça, qui sait gérer deux-trois gars bas de plafond armés jusqu'aux dents qui doivent l'éliminer. le seul qu'il a du mal à prévoir c'est son ex-femme. Un héros cool mais par moment, ça devient presque trop.

Alors j'ai lu des romans d'Elmore Leonard avec beaucoup plus d'humour, Stick se situe en deçà d'eux mais j'ai quand même passé un bon moment avec lui.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..