AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


Ce cycle est le second se déroulant dans l'univers des mondes d'Aldébaran. Cette collection comprend quatre cycles : Aldébaran, Bételgeuse, Antarès et Survivants tous intégralement publiés chez Dargaud. Il contient 5 tomes:

La planète
Les survivants
L'expédition
Les cavernes
L'autre

L'action se déroule 6 ans après le premier cycle. Les liaisons ayant repris entre la Terre et Aldébaran, les humains essayent de coloniser une nouvelle planète Bételgeuse. Bételgeuse se trouve dans la constellation d'Orion et est assez différente de la Terre et d'Aldébaran. En effet, elle est constituée de 89% de terres.Ce cycle est assez différent du premier mais en garde certains éléments. On y retrouve certains personnages : Kim, Alexa, Marc et M.Pad. L'histoire commence suite à une mission envoyée sur Bételgeuse pour voir si la planète peut être colonisée et commencer une colonisation. D'après les lois de la Terre, il ne faut pas qu'il y ait d'espèces intelligentes sur une planète pour qu'elle puisse être colonisée. La mission s'avère un échec et il n'y a plus de nouvelles, personne ne sachant ce qu'il s'est passé. Les responsables de l'Institut de la Mantrisse veulent savoir ce qui s'est passé et Kim part alors sur Bételgeuse.

Le cycle se construit à nouveau sur une découverte de la planète et des mystères liés à la Mantrisse. Les conflits entre les humains concernant la colonisation sont aussi au coeur de l'histoire. On retrouve également les problématiques liées au rôle de la femme dans la société et dans les colonies déjà évoquées dans le premier cycle.

Cette fois, il n'y a plus de narrateur comme c'était le cas avec Marc dans le premier cycle et il y a plusieurs trames qui se déroulent en même temps pour finir par se rejoindre et se mêler adroitement: la venue de Kim sur la planète, ce qui se passe sur la planète pour les survivants de la mission, et ce qui arrive sur le vaisseau. L'intrigue générale est bien ficelée et rythmée. On est à nouveau dans du planet opera avec ce qui arrive sur une nouvelle planète mais les voyages spatiaux sont plus présents que dans le premier cycle.

De nouveaux personnages font leur apparition, certains plus développés que d'autres. L'auteur a un peu trop tendance à jouer la carte de la romance avec des relations un peu caricaturales parfois entre les personnages, avec untel est amoureux de unetelle qui elle est amoureuse de Bob qui est lui même amoureux de Stephen… Et surtout, tous les mâles croisant sa route sont raides dingues de Kim, visiblement la plus belle femme qu'ils aient vu. Cela a peut être une explication due à la Mantrisse mais cela ne semble qu'affecter Kim qui a une cour de prétendants digne de Louis XIV. Ce n'est pas vraiment bloquant dans la lecture des tomes mais c'est un peu agaçant.Là où l'auteur est toujours aussi inventif c'est pour la faune de la planète. On rencontre de nouvelles créatures, différentes de celle d'Aldébaran, les Iums, sorte de gros pandas, étant les plus réussis. Les paysages de la planète sont aussi magnifiques et différents de ce qu'a créé l'auteur auparavant. Comme dans le cycle précédent, la faune et la flore sont de vraies réussites et les dessins les mettent parfaitement en valeur, avec des couleurs claires et des traits précis.

Les personnages du premier cycle ont évolué, Kim est devenue une femme forte, elle a suivi des études et s'est séparée de Marc. Elle doit faire face à de nouveaux problèmes et se retrouve seule pour régler beaucoup de choses. Son personnage est bien construit et attachant. Alexa est aussi bien réussie, son destin lui pèse et affecte ses décisions, elle est touchante dans sa relation avec Kim. Marc par contre, apparait peu mais le peu où il est là ne le met pas en valeur, il est beaucoup plus égoïste qu'avant.

L'auteur aborde de nombreux thèmes dans ces deux séries: les comportements humains trop souvent tournés vers la violence avec tout ce que ça entraine, l'écologie avec la sauvegarde de certaines espèces, la vie sur d'autres planètes. Les thèmes sont bien traités et amenés. Certains mystères trouvent leur explication dans cette série mais il en reste quelques uns. Les péripéties subies par les héros sont nombreuses et la série est bien rythmée. Les dessins des personnages sont un peu moins réussis que ceux des paysages et des animaux. Ils sont assez connotés années 70 je trouve, mais restent agréables.

Cette seconde série du cycle d'Aldébaran est d'un très bon niveau, même si je lui ai préféré la première. L'auteur mêle aventures, sociologie et science fiction avec brio en changeant de ce qu'on a l'habitude de voir en science fiction traditionnellement. L'univers se développe, est très riche ce qui apporte son lot de surprises et donne de l'intérêt à la lecture. Il est juste dommage que l'aspect romance soit un peu trop marqué , nuisant un peu au reste. Cependant, il me tarde de découvrir la suite des aventures de ces mondes d'Aldébaran.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}