Critique de michaelt

Le seul défaut de ce livre, est d'être trop court ! Si bien écrit et illustré qu'on a envie de se jeter dessus dès qu'on a un moment. Les pages défilent à toute allure et je me suis contraint à ralentir ma lecture pour en profiter encore un peu.

L'introduction datée du 15 août 2021, que les passionnés reconnaissent comme la date anniversaire de l'Empereur, place cette biographie sous les meilleurs augures.

D'emblée passionnant, le premier chapitre résume avec élégance la jeunesse de Bonaparte, jusqu'à son retour de la campagne d'Égypte. Les illustrations soulignent quelques anecdotes savoureuses. C'est de l'histoire moderne, captivante et juste assez irrévérencieuse.

La suite est du même acabit. À aucun moment on ne s'ennuie. Les dessins font sourire parfois, insistent sur un fait historique. Ils donnent de belles respirations à un texte déjà très agréable à lire. Comme un repas léger qu'on déguste par une belle journée d'été, on se délecte.

J'ai noté cependant deux erreurs mineures. La première page 49 : " Il parviendra à s'embarquer pour les États-Unis." (il manque le mot pour). La seconde page 156 : "Las Cases arrêté et expulsé de l'île [de Sainte-Héléne] en décembre 1813." C'est forcément plus tard, en l'occurrence en 1816. Je soupçonne les auteurs et l'éditeur de les avoir laissées comme on laisse des éclats de cacahuètes sur le bord de l'assiette d'un grand restaurant, pour distraire le lecteur gourmet.

Merci Thierry Lentz et Fanny Farieux, vous avez enchanté mes soirées de ce début 2023. Votre livre m'a été offert à Noël et c'est un cadeau que j'ai apprécié, beaucoup.