Critique de MissMeteo

Voici un livre qui a comblé mes attentes.
J'aime beaucoup l'histoire, à la fois amatrice de romans historiques et toujours curieuse de combler mes lacunes en recherchant des informations au fil de l'eau. Je ne suis toutefois pas historienne et les livres de spécialistes, truffés de notes m'assomment.
Aussi ai je été ravie par la lecture de ce Napoléon III de Thierry LENTZ
C'est un livre vraiment clair en 9 chapitres bien cadrés de "Fils de roi, neveu d'empereur" à la "débâcle", avec une véritable introduction amorçant l' originalité du personnage et une véritable conclusion expliquant le jugement hâtif de l'histoire et résumant le titre de l'ouvrage: "Napoléon III, la modernité inachevée"
Le style est actuel et limpide, le vocabulaire souvent familier et ces 230 pages se lisent quasiment comme un roman.
L'enseignement de cette période est assez expédié en cours de scolarité et j'ai toujours été frustrée de mon manque de maitrise de l'ensemble des 22 ans de présence à la tête de l'État du Prince/Président/Empereur alors que bien des faits ou anecdotes sont connus et vulgarisés.
C'est une lecture passionnante achevée en 15 jours en parallèle avec un livre policier au format plus conforme à mes déplacements.
Si cette période et la personnalité de Napoléon III vous intéressent, n'hésitez pas, vous sortirez de cette lecture plus cultivé sans aucune contrainte et avec beaucoup de plaisir.