Critique de Capucine214

C'est un beau livre richement agrémenté d'une superbe iconographie : peintures, photos, documents. Ici est disséqué la vie de Napoléon III sur le plan politique, économique et social. Napoléon III, tout le monde connaît ou en a entendu parlé. Mais qui est vraiment ce personnage victime d'une légende peu élogieuse. Il apparait plus intelligent et machiavélique qu'il n'y parait. Homme de réflexion plus que d'action, secret, il reste celui qui a gouverné le plus longtemps notre pays depuis le règne de Louis XV.
Fils d'un roi devenu empereur, il est décrit comme secret, distant, énigmatique, causant peu, pragmatique. Il aime l'ordre et veux reformer la France économiquement et socialement. Pour cela, aucun partage du pouvoir : il règne et gouverne. Ennemi juré de Victor Hugo qui n'hésite pas à l'égratigner à coup de formules qui tuent. Et pourtant, durant son règne, la France paysanne et rurale s'est modernisée pour s'ouvrir à l'industrie et au monde.
On ne va pas se mentir, ce n'est pas une biographie romancée. L'allusion à la BNF suffit à poser ce livre. Et pourtant, c'est une lecture captivante, pour qui aime l'histoire, et facile d'accès. Cela est dû notamment à sa richesse d'illustrations sorties des archives de la BNF. Avec des mots simples, l'auteur nous plonge dans la vie de cet homme politique connu mais méconnu et tente de le réhabiliter. C'est un cours d'histoire comme on aimerait en avoir plus souvent. Un plaisir pour l'intellect et les yeux.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..