Critique de MaggyM

Des meurtres atroces sont perpétrés à Londres parmi quelques notables qui fréquentent tout le même club. L'enquête est confiée à Steven Hartfield qui profite que son ami français, Philippe Siblas, lui-même dans les forces de l'ordre, soit en vacances pour se faire épauler.

Du point de vue de l'intrigue elle-même, celle-ci est vraiment bien amenée. L'auteur joue bien avec le suspens et fait monter la tension tout au long du roman, sans jamais vraiment laisser d'indice à son lecteur curieux. Pour ajouter à la confusion, une romance entre deux jeunes hommes égrène certains chapitres sans que cela semble avoir un quelconque lien avec l'enquête principale. Et à la fin, on peut se dire que l'ensemble était bien construit, tout se tient. Bref, une trame thriller très bien exploitée et menée tambour battant de bout en bout.

C'est l'emballage de tout cela qui semble par contre beaucoup plus ardu. Les personnages ne sont pas suffisamment construits, les dialogues semblent totalement factices et les deux figures policières n'apportent finalement rien à l'intrigue. Pire, ils font presque figure d'empotés, restant tout le long de leur enquête sur l'hypothèse de départ, à peine vérifiée et semblent se poser toujours les mêmes questions pour arriver aux mêmes conclusions. Finalement, le roman aurait peut-être gagné en évacuant toute cette partie axée sur l'enquête qui n'en est presque pas une et en exploitant un peu plus encore le côté frisson de la partie crimes.

Il y a vraiment du potentiel dans ce récit et il serait dommage que l'auteur, auto-édité, ne se fasse pas épauler par des professionnels pour améliorer l'ensemble.