Critique de jamiK

Je commence à me familiariser avec Jeff Lemire, depuis que je me suis attaqué à la série Black Hammer. Voici encore une histoire de super-héros qui n'en est pas vraiment une. Il détourne ici ce thème pour nous proposer en réalité un récit sur l'enfance et l'adolescence. Cela se passe dans une ville protégée par des super-héros, par Plutona en particulier. Les enfants fantasment sur eux, jusqu'au jour où ils découvrent Plutona morte dans le parc. Juste deux ou trois rares scènes présentent les combats, Plutona s'avère être aussi une mère de famille surbookée, mais le récit est essentiellement centré sur les enfants (n'est-il pas plus dur d'élever un enfant que de bastonner quelques méchants ?). À travers cette rencontre avec la combattante, ils vivent des problèmes d'enfants, d'ados, la relation à l'autre, le harcèlement, les problèmes avec des parents peu investis. Ils ont des caractères bien définis et judicieusement mis en scène, les meneurs, ceux qui se soumettent, l'indépendant…

J'ai aimé ce jeu avec le décalage entre les genres, Jeff Lemire en fait sa marque de fabrique, jouant sur les clichés, du thriller, du récit de super-héros pour les opposer à une aventure d'une autre teneur, la découverte de la mort et de la vie par ces enfants sont amenés à grandir, à évoluer. Emi Lenox nous propose un dessin simple, dans un style qu'on retrouve souvent dans la bande dessinée pour adolescent, un trait net, des aplats de couleurs.

Évidemment, les amateurs de bastons et de récits de super-héros classiques ne s'y retrouveront pas, mais personnellement, je préfère ce principe de détournement. Bien que cela reste adapté à un public collégien et donc un peu trop moralisateur, nous avons ici un récit troublant, basé sur un décalage qui nous prend au dépourvu, et au final, c'est une histoire touchante et subtile.