Critique de Mariellepassionlivres

C'est le troisième roman de l'autrice que je découvre et j'aime toujours autant sa plume pleine de douceur, d'humour et de bienveillance.
On fait ici la rencontre de Marie, quarantenaire dynamique qui vit avec ses deux ados à Paris. Suite à un licenciement plus qu'inattendu, elle décide de quitter la capitale et déménage dans un petit village de campagne. le changement n'est pas évident au départ, surtout pour les enfants qui ont dû quitter leurs habitudes et leurs amis. le doute s'installe peu à peu en Marie D autant que ses recherches d'emploi s'avèrent infructueuses et décevantes.
Elle va heureusement faire la rencontre d'un groupe de femmes, les Floralies, qui se rencontre une fois par semaine afin d'échanger sur leurs difficultés, leurs envies, leurs amours, leurs enfants,… Ce groupe va lui changer la vie et lui redonner le moral qu'elle avait perdu.
J'ai vraiment passé un chouette moment de lecture, j'ai beaucoup ri en compagnie de ces femmes de tous âges qui sont toujours là les unes pour les autres. C'était drôle, cocasse, émouvant, touchant, et les thématiques abordées par l'autrice peuvent parler à nombre d'entre nous. La difficulté de tout gérer quand on est une mère célibataire, la perte de confiance en soi, la remise en question de nos aspirations professionnels, l'importance et la force de l'amitié, et n'oublions pas l'amour qui peut toujours frapper à notre porte même quand on ne s'y attend plus.
C'est un roman qui fait du bien au moral, le récit est aussi pétillant que la couverture (que je trouve très belle en passant). C'est un chouette roman à lire l'été pour passer un bon moment de détente et se faire plaisir.