Critique de Valmyvoyou_lit

Claire a trente-trois ans et forme un couple avec Julien depuis trois ans et demi. Comme tous les ans, elle participe à la cousinade qui réunit la famille de son amoureux. Peut-être celle de trop. Chaque année, c'est le même programme, les mêmes personnes, l'évocation des mêmes souvenirs auxquels les pièces rapportées n'ont pas accès. Il y a, aussi, la peste de service qui s'y entend pour mettre mal à l'aise et qui veut tout régenter.

Un samedi matin, en prévision du week-end qu'elle va passer seule, car Julien est invité à un enterrement de vie de garçon, elle achète un livre choisi pour sa couverture. Sa lecture lui donne envie de voyager, de casser la routine de son couple et de lui redonner un nouveau souffle. Hélas, Julien refuse de changer leurs habitudes. Alors que Claire aurait aimé découvrir la Toscane, ce sera la Dordogne, une fois encore. Elle décide alors de s'offrir un moment d'évasion et part seule en Bretagne, avec l'intention de se retrouver et de faire le point sur ses attentes.

Les premiers jours, cette coupure lui fait beaucoup de bien. le dépaysement est complet et elle se reconnecte avec elle-même. Hélas, cela ne lui suffit pas, elle a besoin d'étoiles dans les yeux, de procéder à des changements dans son quotidien, de rêver et elle va trop loin. Elle s'inquiète des conséquences de ses actes quand il est trop tard. J'ai compris son besoin de pimenter sa vie et de réinventer l'amour, mais je n'ai pas approuvé sa méthode. Elle suit ses envies du moment, sans réfléchir à l'avenir. Elle idéalise l'histoire de son livre, se laisse guider par elle, tentant de la transposer dans la réalité. Elle s'en mord les doigts…

Malgré certaines de ses décisions hasardeuses et impulsives, je me suis attachée à Claire. J'ai compris ses interrogations, j'ai ressenti qu'elle se laissait emporter, qu'elle était une jeune femme généreuse et attentionnée, mais qu'elle se cherchait. Elle est une super amie, une soeur géniale, une marraine très sympa. Elle est tiraillée entre la pression de la société et ses envies profondes, qu'elle ne sait pas exprimer. Ses vacances bretonnes en solitaire lui permettent de comprendre qui elle est et quelles sont ses véritables attentes. Pourra-t-elle y répondre ?

La délicieuse imposture du chant des sirènes est un roman feel-good qui questionne sur la projection des contes de fées dans notre vision de l'amour et sur les manières de raviver la flamme dans un couple et le tout est saupoudré d'humour. J'ai passé un très bon moment avec Claire et Julien.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..