Critique de lecoindesmots

D'abord, c'est un cri de détresse face à la présence de cet amas de chair flasque qui embarrasse, que sans cesse l'on cache. Il est là, toujours, tout le temps. À jamais. On le voudrait moins gonflé, plat, plein d'abdo. Parfois, on aimerait même qu'il disparaisse tant il nous semble encombrant. Eh ventre ! Tu prends toute la place, on ne voit que toi !

« J'ai fait ce rêve étrange et pénétrant
de te voir tomber comme une pomme
POUM !
Ta chute m'enchante
Je suis l'arbre libre dans le vent. »

La parole libère et les mots de @lucielelong_ecriture présentent un ventre qui nous encombre, bien souvent. Mais qui sait aussi se faire le berceau de nos émotions, l'antichambre de nos espoirs et le réceptacle de nos plus grandes peurs. Alors, le cri se mue et la voix s'apaise. Cheminement vers l'acceptation, vers le vivre ensemble. Un petit traité pour l'harmonie.

« Ventre je te porte
à bout de bras et de sang
ventre je te porte
au-dessus de moi
tendu et blanc
comme l'étendard de ma liberté »

Porté par un sublime écrin, ce texte résolument contemporain se lit comme un poème initiatique, libérateur et porteur de liberté. Les allitérations se succèdent, martelant le propos, scandant la cadence. Les mots se mangent et se digèrent… Eh ventre ! Lucie Lelong parle à toutes, de toutes. Nul doute que chacune se retrouvera entre les « borborygmes bavards » de ces chairs.

Texte aussi court que percutant mettant en exergue la puissance et le pouvoir des mots, « Eh ventre ! » est de ces recueils que l'on dévore une première fois… et vers lequel on y revient pour mieux s'imprégner et digérer les pages que l'on vient de tourner.

Bref, j'ai beaucoup aimé.