AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


On pourrait dire que ce premier tome se classe dans le genre Cosy Mystery parce que "l'enquêtrice " est traiteur, se fait souvent "aider" par sa mère, mais ce serait faux, ou plutôt pas complétement vrai... Vous saisissez la nuance ? Et c'est ce petit détail qui est génial dans cette série : Jodie Parker est fille de flic, elle vient d'abandonner sa carrière de policière à Londres pour rassurer sa fille pré-adolescente traumatisée après avoir vu sa mère commettre une action , certes héroique, mais aussi très dangereuse pour sa vie. C'est que Jodie élève seule son enfant, son c..... de mari n'étant pas vraiment d'une folle présence . Aussi a-t-elle eu l'idée de devenir traiteur et de se former pour revenir habiter la ville de son enfance, où habite encore sa mère devenue veuve.
Son premier contrat ? S'occuper du buffet du mariage d'un ami. Mais quand une mort survient et que la mariée disparaît, ses réflexes de flic reviennent au galop , d'autant que le séduisant inspecteur veut coffrer son meilleur ami...

Ce qui est bien, c'est que malgré une trame très cosy mystery , on est dans le vraisemblable, le plausible, après tout, le surnom de Jodie enfant était la Fouine... Qu'elle vienne piétiner les plates bandes de la police est très amusant et l'évolution des rapports entre elle et le vrai inspecteur est vraiment très plaisante. D'agaçé, énervé, furieux (mais se maitrisant ), il passera à des rapports plus complices, plus "entre-gens-de -la-même-maison". On a donc de la matière pour des prochains tomes, à laquelle on rajoute une mère très présente ,et la fille...
Vous l'aurez compris, on ne verra pas beaucoup Jodie cuisiner (mais tout de même un peu, ça la délasse..). La recette de la fin est pleine d'humour et fait un pied de nez à toutes les autrices qui se prennent un peu trop au sérieux.

Une série pleine de peps , amusante, vraiment sympathique et (presque) réaliste. ( C'est le presque qui fait toute la différence !)
Commenter  J’apprécie          525



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}