AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesmotsdArva


Ahlala LA LA. Par où commencer… Peut-être par le fait que j'étais tellement hypée par Furyborn que j'ai dévoré les 100 premières pages… avant de sombrer lentement dans un ennui mortel qui m'a amenée à l'abandon simple et définitif de cette histoire tellement prometteuse à 85% de ma lecture. Explications.

☆☆,5/5

S'il y a une chose qui m'a plu dans ce roman, ce sont les personnages et leurs interactions. Les dialogues sont écrits au couteau, et leurs traits de caractère bien prononcés apportent profondeur et piquant à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Remy, le frère d'Eliana, qui malgré son jeune age croit dur comme fer que les choses s'arrangeront, et comprend souvent bien mieux les enjeux de son monde que sa grande soeur. Rielle et Audric sont également très intéressants et dégagent une aura puissante qui transpercent les pages. Par contre, aucun atome crochus avec Eliana et the Wolf, mais alors zé-ro. Je n'arrive même pas à les détester, je suis juste.. indifférente.

Et c'est bien ça le problème de ce roman : au fur et à mesure de ma lecture, tout me paraissait de plus en plus vain. Rielle enchaîne les épreuves de la terre, de l'eau, du fer etc (y'en a sept bordel) pour prouver qu'elle est la nice queen et pas celle qui détruira le monde tandis qu'Eliana passe son temps à enchaîner les mauvaises décisions dans le but de retrouver sa mère (nan sincèrement aucune empathie pour elle). Aaaand that's it pendant les 3 quarts du bouquin.
Le truc, c'est que, en soi, pourquoi pas. Les roman slow paced (lents), ça me va. Mais alors POURQUOI faire un premier chapitre qui spoile toute l'intrigue ?! Non parce que, comment dire… Toutes (je peux pas mettre plus d'emphase sur ce mot, j'espère que vous avez compris) les révélations qui arrivent au fur et à mesure des chapitres sont données dans le premier. Sans mentir, je n'ai été surprise par rien.. parce que j'avais déjà toutes les réponses dans les premières pages ! Parce que, ce premier chapitre est situé chronologiquement après l'histoire de Rielle, et avant celle d'Eliana. Et c'est JUSTE le point de bascule du monde. Sincèrement, j'aurais aimé ne pas lire ce premier chapitre, et me lancer direct à partir du deuxième. D'ailleurs, si cette lecture vous intéresse, je vous conseille de faire ça. Vous aurez au moins le plaisir d'être surpris.e, contrairement à moi (franchement je m'en remets pas, je suis si triste).

En fait, c'est, encore une fois (cc Marissa Meyer), comme si l'autrice n'avait pas confiance en son public et donnait déjà digérées les clés pour comprendre son roman. Et ça a le don de me gaver. Parce que quand on a ce genre d'intrigue, ces personnages et cette plume (très visuelle et incisive), c'est trop dommage de tout gâcher à cause du chapitrage.

BREF.

J'ai donc forcé jusqu'à 85% de ma lecture (c'est ma tablette qui le dit), en me disant que peut-être j'allais me retrouver sur les fesses, mais j'ai fini par lire uniquement les dialogues, puis par sauter des pages, et ce n'est clairement pas le genre de choses que j'aime faire. Donc, j'ai laissé tomber, et je ne ressens même pas le besoin qu'on me spoile la fin, puisque j'ai la désagréable impression de la connaitre. Déception, donc, pour ce roman de fantasy qui avait l'air vraiment chouette, mais qui se tire une balle dans le pied dès les premières lignes.


Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}