Critique de Tatooa

Bon je ne vais pas m'étaler des plombes...
C'est toujours dans la même veine que "Complètement cramé" (qui reste son meilleur, selon moi). Comédie humaine en premier lieu, romantique en fond (mais c'est léger), et pleine d'espoir en l'humain, de douceur, c'est le livre bonbon feel good par excellence.

En les lisant un par ci un par là, je retrouve l'auteur avec un grand plaisir à chaque fois.

Le héros, idéaliste, parti tout jeune pour pratiquer une médecine auprès des plus démunis dans les pays à risques, a "loupé" sa fille, l'apprend une vingtaine d'années plus tard, et va tout faire pour mieux la connaître, mais sans l'approcher. C'est distrayant, amusant, on sourit beaucoup aux délires de cette bande de vieux dans une maison de retraite hors norme, toute petite, qui va en faire rêver plus d'un. Ils héritent d'un directeur hors norme aussi, qui va devoir les apprivoiser, car le précédent était antipathique et carriériste.
Je ne l'ai pas trouvé "plus rocambolesque" que les autres ("les deux premiers", lol), il y a toujours le même genre de scènes improbables, mais qui ajoutent justement au plaisir de lecture.

C'est très rafraîchissant, et vu mon pessimisme "naturel", ça me fait toujours un bien fou. Merci mossieur Legardinier !