AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 2817 notes
Une année scolaire qui aurait pu être comme toutes les autres pour Camille et son groupe de copains de classe.
Année du bac, mais aussi d'insouciance.
Et pourtant, l'annonce de la maladie de Léa va tout changer. Changer leurs relations, changer leur façon de voir la vie, de vivre le lycée, d'envisager leur avenir.
Une belle histoire d'amitié, que rien ne peut détruire, pas même le pire.
Un roman très émouvant.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai tout simplement adoré ce livre et pas seulement parce que je m'y suis identifiée mais parce qu'il m'a prouvé que même en étant un adolescent, on peut changer beaucoup de choses. Quand j'ai eu fini de le lire, je ne voulais que essayer de rendre la vie meilleure à une personne atteinte d'une maladie grave.
J'ai trouvé ce livre très émouvant et je le conseil particulièrement.
Commenter  J’apprécie          50
Que vous est-il arrivé Monsieur LEGARDINIER???
Après m'avoir conquise avec "Complètement cramé", et séduite avec "Demain j'arrête", me voici complètement dépitée avec ce livre.
J'avoue m'être demandée à plusieurs reprises si je n'avais pas commandé un livre pour ado, par mégarde...
Peut-être est-ce le cas?? Même à 13 ans, je n'aurais adhéré à ce genre de "littérature" qu'avec difficulté, tant le propos est mièvre, l'écriture facile, et les situations improbables.
Aucun intérêt donc pour moi, à vite oublier...
Commenter  J’apprécie          50
C'est sur un air de You're Nobody Till Somebody Loves You, et légèrement déprimée que j'écris aujourd'hui. J'ai découvert Gilles Legardinier avec Demain j'arrête !, j'avais beaucoup aimé son style d'écriture. Je poursuis donc avec ce roman tout coloré, Et soudain tout change.

C'est l'histoire d'une bande de lycéens, en terminale, ils sont heureux de se retrouver dans la même classe pour leur dernière année. Ils doivent alors faire des choix pour l'année suivante, à cet âge où les questions existentielles se bousculent, chacun des amis doivent décider de leur avenir. Plongeur, espion, assistante administratif, chanteuse...tous les choix s'offrent à eux. Malheureusement pas pour tout le monde. La maladie s'invite au coeur de la bande et ni la justice ni la politique ne pourra rien changer. C'est alors qu'une nouvelle question est posée à Camille : s'il ne lui restait que six mois à vivre, que voudrait-elle faire ?

Je me suis pris une grosse claque avec ce roman ! Premièrement je n'étais pas préparée du tout à ce registre. Je pensais vraiment que j'allais lire une bonne comédie toute légère. Pfiou, pas du tout, pas du tout. C'est une leçon de vie, un texte rempli de phrases qui vont certainement ressortir de ma tête longtemps après.
Je me suis beaucoup identifiée à Camille, la narratrice, ayant vu certaines choses malheureusement assez semblable. A la fin du roman, le titre prend vraiment tout son sens. "Et soudain tout change" effectivement je l'ai vécu, on a l'impression que tout est bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce jour fatidique où soudain votre petit monde s'écroule et tout change pour toujours. L'auteur nous démontre que la vie est un éternel recommencement et qu'après avoir pleurer, on se demandera ce qu'on va manger. Quoi qu'il arrive, la vie doit continuer...

J'écoute donc le titre You're Nobody Til Somebody Loves You comme le conseille l'auteur. C'est vrai qu'elle est jolie cette chanson. Alors j'imagine les personnages de Camille et Léa, chantant à tue-tête dans le sous sol, toute la vie devant elles. Et ça me rappelle ma petite bande du lycée. Je suis vraiment contente de pouvoir encore compter sur mes vrais amis. Il faudrait qu'on se voient plus souvent.

Je recommande ce livre pour sa belle histoire de vie. Attention, à ne pas lire si vous êtes à fleur de peau. C'est une comédie certes, mais dramatique. Petite naïve que je suis, je ne pensais pas qu'un livre avec un petit chaton en couverture pourrait me donner les larmes aux yeux. Je ferais attention maintenant. ;)
Commenter  J’apprécie          50
On va suivre une bande de copain, lors de leur dernière année de lycée, dans leurs péripéties quotidiennes, et au tournant de leur vie.
Un livre magnifique rempli d'émotions très fortes. du pur bonheur à chaque pages, dans chaque lignes lues jusqu'au point final.
On passe du rire aux larmes, un de mes passages favori, a été le chapitre de la maison close, un excellent moment de fou rire, de celui qui vous fait passer pour une folle si quelqu'un vous voit.
Dans "Et Soudain tout change" nous faisons face à une très belle leçon de vie donnée par des ado.
Si vous ne l'avez pas encore lu, ne tardez plus et jetez vous dessus.
Commenter  J’apprécie          50
Un très beau roman drôle et triste à la fois. Cest l'histoire de Camille : une jeune lycéenne et sa vie auprès de ses amis dont Léa, sa meilleure amie, atteinte d'une grave maladie du coeur.
On plonge dans la vie de jeunes lycéens, les joies, les peines, les sentiments, les espoirs, l'amitié, la vie, la mort... ce roman nous fait passer à l'âge adulte en gardant notre âme d'enfant.
Ravie de retrouver l'humour et de belles leçons de vie dans les romans de Gilles Legardinier .
Commenter  J’apprécie          50
Je reconnais la prouesse de l'auteur qui parvient à dépeindre les états d'âme d'une adolescente avec autant de justesse. A part cela, je n'ai pas accroché avec cette histoire, il y a même des passages qui m'ont donné l'impression de lire le scenario d'un épisode de la série "Hélène et les garçons"...
Commenter  J’apprécie          50
Je veux le lire car cela m'intéresse beaucoup
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre une nouvelle fois le talent de Gilles Legardinier. le 1er roman que j'avais lu de cet auteur était
« Complètement cramé » que je n'avais pas apprécié plus que cela… Je restais sur ma réserve, puis j'ai lu
« Quelqu'un pour qui trembler » qui m'a beaucoup plus et m'a permis de revoir mon opinion.
Dans ce troisième roman, je n'ai plus aucune hésitation. Cette histoire m'a réellement touché pour plusieurs raisons. Nous pénétrons dans le monde des ados, leurs études, leurs amitiés, leurs amours, leurs espoirs et leurs doutes… Les personnages sont touchants je pense particulièrement à Léa bien sûr, ainsi que Camille, Alex, Tibor, et puis les autres… Ils vont nous faire partager leur quotidien, leurs insouciances jusqu'au jour où soudain tout change… Lorsque l'un d'entre eux est touché par une maladie grave, c'est leur petit monde qui va s'écrouler à la suite d'une annonce implacable. À cet âge-là, il est inconcevable de penser à la mort… Chacun pense avoir la vie devant soi… Seulement voilà même si ce n'est pas dans l'ordre des choses, l'impensable peut se produire… L'auteur nous décrit parfaitement ce revirement de situation, j'ai été émue par cet esprit de solidarité qu'il va y avoir autour de Léa.
Ses amis proches vont être touchés profondément dans leur propre chair et toutes leurs certitudes vont s'effondrer… Comment vont-ils faire pour soutenir Léa ? Ils vont croire fortement à sa guérison.
Au fur et à mesure des pages, leurs attitudes vont se modifier car ils vont comprendre que la vie de leur amie ne tient qu'à un fil. Au lieu de s'effondrer, ils vont tout faire pour l'apaiser et lui apporter du bonheur.
Ne pouvant pas rajouter des jours à sa vie ils vont mettre de la vie dans les moments qui lui restent.
C'est un joli roman, touchant. L'auteur réussit à nous faire connaître des instants de joie, de tristesse, de résignation. Une écriture fluide agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié ce récit car il nous décrit très bien le monde de l'adolescence insouciante qui bascule en quelques minutes, d'où le titre de ce livre « Et soudain tout change... ». Ados ou adultes, cette oeuvre nous rappelle que nous sommes bien peu de choses sur cette terre…

Commenter  J’apprécie          51
Un Gilles Legardinier c'est toujours pour moi gage de bon moment de lecture - bon c'est QUE le troisième livre de l'auteur que je lis mais à chaque fois je passe de bons moments - même si j'avoue que pour celui ci je n'ai pas été plus emballée que ça.

Dans ce roman nous suivons les aventures ( racontées du point de vue de Camille ) d'une petite bande de lycéen qui se retrouve dans la même classe pour leur dernière année de lycée. Une année qui s'annonce sous de bons auspices mais qui ne sera au final entre bonheur, doute et petits tracas ne sera pas de tout repos pour Camille et sa bande.

Il est indéniable que Et soudain tout change est une jolie petite histoire comme Gilles Legardinier sait nous en offrir. Cependant, j'avoue avoir été moins touchée par ce roman par rapport à Complètement cramé que j'avais lu en décembre 2014. Je crois que cette petite chronique lycéenne ne m'a tout simplement pas plus parlé que ça. de plus je ne me suis pas attaché ni à Camille ni à quelqu'un de sa bande et quand je n'arrive pas à m'identifier c'est toujours un peu plus difficile pour moi de m'accrocher. Mais la plume de l'auteur , fluide, poétique, nous fait passé un agréable moment, ça on ne peut pas l'enlever à l'auteur.
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (7406) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}