Critique de Fanny1980

Je n'avais jamais lu de romans de Gilles Legardinier malgré leur succès. Celui-ci vient d'être adapté au cinéma et il était disponible dans la boîte à livres de mon village. C'était l'occasion !

C'est un véritable page-turner, qui se situe en France, dans le domaine d'une veuve, avec un régisseur et une cuisinière, qui vivent comme chien et chat, ainsi qu'une femme de chambre qui veut devenir professeur des écoles, qui est enceinte et a des problèmes de coeur. Quand Andrew Blake, un majordome anglais dont ce n'est pas véritablement la profession, arrive, il n'est pas forcément bien accueilli, mais les solutions qu'il propose pour venir en aide aux autres protagonistes vont lui permettre de s'intégrer et de modifier les relations interpersonnelles.

Tous les bons sentiments sont présents avec une pointe d'humour, un zeste de romance, des animaux domestiques et une peluche, tous attendrissants.

Je reconnais les bienfaits de cette lecture détente, mais j'ai tout de même regretté que certains éléments de présentation ne trouvent pas réellement d'explication, notamment dans un retour plus approfondi sur le passé d'Andrew Blake.

Je suis contente d'avoir enfin lu un livre de Gilles Legardinier pour m'en faire une idée, mais c'est un peu comme Marc Levy ou Guillaume Musso, je ne pense pas y revenir prochainement.