Critique de myhappinesstherapies

On commence ce roman avec un monde de couleurs. Celui d'avant, que les yeux d'Avra pouvaient voir et qu'elle illuminait de son rire. Très vite cependant, le ciel s'obscurcit, la tension monte et on termine le premier chapitre avec la sensation de s'être pris un coup de poing au ventre. Décidément, cette lecture ne va pas être facile.

Ce roman, c'est l'histoire d'un exil, d'une famille traumatisée, du pire dont l'être humain est capable et pourtant, il est aussi (et étonnamment) porteur d'espoir. À ce propos, j'ai trouvé que le titre et la couverture étaient trompeurs : ils ne reflètent en rien la violence qui vous attend entre ces pages.

L'on suit donc l'histoire de Yuri et d'Avra, de leur départ de Syrie et de leur quête vers un monde meilleur. Les émotions de Yuri sont bien retranscrites à travers les mots de l'autrice et j'ai aussi beaucoup aimé les mots de liaison entre certains chapitres, comme s'il y avait un relai entre passé et présent. Christy Lefteri y aborde aussi certains effets du stress post-traumatique et j'ai trouvé cela intéressant.

Si je devrais émettre un bémol toutefois, ce sont les passages reliés à l'apiculture, qui m'ont quelque peu agacée. Ils m'ont semblé toujours tomber comme un cheveu que la soupe et n'apportaient rien au récit à mon sens.

Mais cela n'a pas douché mon enthousiasme. J'ai versé quelques larmes à la fin de cette lecture qui m'a touchée. Cet exil vécu par Yuri et par des milliers de personnes est important à connaitre car il est le reflet de la noirceur de notre monde, de ce que certain.e.s sont contraint.e.s d'abandonner et de ce que d'autres sont contraints de prendre en charge.

Ce roman devrait être lu par tou.te.s, et notamment celles et ceux qui pensent que les migrant.e.s, c'est le mal, alors qu'ils et elles n'ont rien demandé et n'ont pas eu d'autre choix : c'était ça ou la mort.