Critique de ynomra

ynomra
12 décembre 2023
Un Roméo et Juliette Franco-Vietnam. Au temps de la guerre d'Indochine en 1954, un jeune lieutenant français tombe éperdument amoureux d'une jeune vietnamienne, c'est réciproque.
Seulement, lui est l'ennemi. Sa famille, son pays vont tout faire pour que rien ne se passe comme prévu.
On découvre, dans ce roman, l'Indochine sous occupation et en pleine guerre. On y découvre la vie de Mày et son point de vue. On vit avec elle, et on essaye de comprendre ses sentiments décuplés pour une enfant de 15 ans.
Comme l'histoire de Roméo et Juliette, tout est soudain, trop ou en trop. Avec un regard plus loins on se dit: c'est bizarre, pourquoi, mais non. Mais que dire à une enfant de cet âge qui ne connaît rien à certains sentiments ?
Un livre qui se lit vite, où la chaleur de l'Indochine, son quartier des Eaux mortes du Mekong, nous fait voyager, et où on découvre clandestinement cette romance qui ont le sait d'avance n'aboutira pas comme escompté.