Critique de kielosa

Étant nul en maths, c'est avec une certaine appréhension que j'ai démarré ma lecture du premier volume de la trilogie au titre séduisant de "La conjecture des hirondelles" de Thierry Lefebvre, notre ami "Titi55" sur Babelio.
Peut-être que le vol d'hirondelles dans la superbe chanson de Jean Ferrat "Pourtant, que la montagne est belle" y est pour une bonne part. Quoiqu'il en soit, je ne regrette point de m'y être lancé.

L'histoire se situe essentiellement en l'Union soviétique de Nikita Khrouchtchev en l'an de grâce 1962. le personnage principal, Alexeï Tchervinov, un élément brillant en maths d'origine ukrainienne, donne des cours à l'université Patrice Lumumba de Moscou.

Il fait partie d'une petite équipe de jeunes experts en mathématiques avec son ami Igor Myshenko, un autre Ukrainien, originaire d'Odessa, avec qui il partage un appartement à Bakhrushina, Evgueni, Feodora et Mickaelovich.

Le 16 mars 1962, leur chef de la faculté des mathématiques, Sergueï Kalliakchev, leur annonce avec fierté que leur patrie a été officiellement Invitée à participer au Congrès International de Mathématiques (CIM), qui aura lieu du 15 au 22 août à Stockholm.

Comme on en est en pleine guerre froide avec l'Occident et en particulier avec les États-Unis d'un certain John Fitzgerald Kennedy, il est évidemment impératif pour le prestige de l'URSS de démontrer à cette occasion la supériorité russe dans le domaine des mathématiques avancées.

La composition de la délégation soviétique relève dès lors bien entendu de la plus grande importance, tout comme le sujet exact que cette délégation entend présenter à cette manifestation importante hors-URSS, pour épater le monde.

Très vite les problèmes et les surprises surgissent dans ce milieu académique restreint, que je vous laisse découvrir.

Pour les amateurs de maths, il s'agit de trouver un contre-exemple pour la valeur 3x+1, ou autrement dit "la conjecture des hirondelles".

Pour les autres comme moi, c'est un ouvrage qui évoque avec maestria la vie en Union Soviétique dans les années 1960, même dans un milieu favorisé de la capitale.
Un milieu caractérisé par des intrigues, liées au système communiste de l'époque, qui n'empêche nullement une belle histoire d'amour entre notre Alexeï et la ravissante Irina, la secrétaire de la faculté.

Ce qui m'a frappé, c'est qu'en ces temps la tension entre Russes et Ukrainiens était déjà palpable. Ainsi, Alexeï et Igor se font gronder par des inconnus parce qu'ils osent parler entre eux Ukrainien ! Ce qui fait dire Igor à son ami : "Tu sais, Alexeï, j'ai toujours été convaincu que nous autres, Ukrainiens, étions dans le collimateur. Les Russes ont toujours eu des préjugés défavorables sur nous. Staline aurait voulu une Ukraine sans Ukrainiens." (page 131).

Apparemment, c'est aussi le point de vue de l'actuel occupant du Kremlin : après le Holodomor (l'extermination par la faim) du début des années 1930, en février 2022 l'invasion militaire du pays !