Critique de LaBelettre

Sous la direction d'Anne-Claire Jolivet, Muriel Lefebvre et d'autres membres du groupe PASTEL (Patrimoine scientifique Toulousain et Environnement Local), explorent dans cet ouvrage universitaire mais néanmoins abordable, ce qui fait qu'une activité, personnalité scientifique...devient patrimoine.
Cette notion est d'ailleurs très bien développée dans l'introduction. Ce livre est très étayé et met en avant la construction collective de ces patrimoines, en insistant sur la pluralité des disciplines. La mise en récit de ces pratiques scientifiques est abordée et couvre une large période historique. Si l'étude est centrée sur le bassin Toulousain, différentes échelles territoriales sont à l'oeuvre.
D'ailleurs, la notion d'encastrement, centrale dans ce document est bien expliquée, même pour quelqu'un comme moi qui n'y connaissait rien.
Personnellement j'ai bien aimé aussi la partie consacrée à l'ethos de la personnalité scientifique, souvent dissimulé derrière l'expression d'une grande objectivité.
Je pense donc qu"il s'agit d'un livre à apprécier par touches successives, il permet de réfléchir à notre manière de vivre et/ou de construire ce patrimoine aux regards de notre environnement actuel, qu'il s'agisse d'actes de valorisation ou d'expression de controverses.