Critique de mimipinson

Des années 30 à nos jours, nous suivons une famille, et en particulier les descendants de Suja, jeune femme coréenne, dont le destin va basculer pour cause d'une grossesse extra-matrimoniale. Suja, refuse ce qui, à l'époque dans la société coréenne, était la norme, à savoir devenir la seconde épouse du monsieur, déjà marié au Japon. Plutôt que d'élever seule un enfant, et d'être bannie, elle épousera un pasteur chrétien, qui en connaissance de cause, lui permet de retrouver en quelque sorte son honneur. C'est au Japon qu'ils partent s'installer. Ils ne sont pas au bout de leur peine, eux, comme les générations qui suivront. Etrangers dans un pays qui de surcroit colonise et asservit la Corée, ils vivent tels des parias, des exilés qui devront malgré tout se faire une place tout en subissant les aléas de l'histoire.
L'ouvrage n'est sans doute pas le chef-d'oeuvre annoncé par Mr Obama en accroche sur la couverture (je devrais à l'avenir davantage me méfier de ce genre d'argument), certes, mais il n'empêche que j'ai pris un certain plaisir à m'y plonger. L'auteur a beaucoup travaillé l'aspect historique, et j'y ai appris beaucoup de choses. Ses personnages sont bien campés. le style est alerte, fluide. La construction de facture classique en assure une lecture aisée et prenante. En revanche l'ouvrage aurait mérité d'être écrémé ; le dernier tiers s'égare parfois aux lisières du sujet, ce qui gâche un peu le plaisir.
Un roman détente, comme on en a parfois besoin !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..