Critique de maureen_gmb

Dans le petit village coréen de Yeongdo, Sunja, une jeune fille tenant une pension avec sa mère Yangjin, se laisse séduire par un riche japonais de dix ans son aîné et refuse de devenir son “épouse coréenne”. Enceinte et remettant en question l'honneur de sa famille, elle accepte d'épouser le pasteur Isak Baek et de le suivre au Japon, à Osaka. Une décision lourde de sens qui sera le point de départ d'une nouvelle vie éprouvante et douloureuse.

Pachinko est une superbe fresque de la vie des coréens au Japon entre 1911 et 1989. Dressant le portrait de trois générations au travers de ses trois grandes parties appelées “livre”, Min Jin Lee aborde des thèmes tels que l'identité, la survie et la famille en balayant également la vie sous diverses périodes historique comme l'occupation japonaise en Corée ou la Seconde Guerre mondiale.

Il est également question de drames familiaux, de racisme et de préjugés, ou d'espoir et travail acharné dans la vie d'une famille d'origine modeste que nous apprenons à connaître au fil des pages, nous attendrissant et nous faisant découvrir les us et coutumes de ce peuple, mais également une manière de penser bien différente de la manière occidentale.