Critique de Jodyane

Corée début des années 30...
Sunja est séduite par Hansu, un riche étranger qui vit au Japon où il a déjà une famille.
Celui-ci lui propose de devenir sa maîtresse, elle refuse.. Enceinte, Sunja accepte d'épouser Isak qui lui propose sans hésiter le mariage et de s'occuper aussi de son enfant comme le sien. Malheureusement, La Corée est en conflit et pour survivre, ils partent au Japon pour une nouvelle vie.
C'est l'histoire de cet exil, de l'émigration des Coréens au Japon, du racisme et de la guerre "La Seconde Guerre mondiale".
Un gros pavé qui se lit très vite, il est passionnant , le côté historique est très présent .
Il y a aussi beaucoup de personnages, on va les suivre sur quatre générations. Des personnages courageux, bouleversants, fiers qui n'ont pas peur des sacrifices et d'autres égoïstes et sans intérêt. Certains préférant la mort au déshonneur !

Un magnifique roman pour ceux qui aiment l'Asie. Pour ceux qui veulent découvrir l'histoire de ces Coréens émigrés au Japon...
Un regret, certains personnages auraient mérité qu'on s'y arrête plus longuement...