Critique de Montitiouistiti

Un petit pavé de 620 pages, mais que je n'ai trouvé ni long, ni lent. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, et les pages défilent sans s'en rendre compte.

Une belle histoire familiale durant laquelle nous suivons la vie d'une famille coréenne sur 4 générations, de 1910 à 1989. J'ai trouvé magnifique de voir l'évolution de cette famille qui n'est partie de rien, dans une pension en Corée, et de découvrir ce qu'elle devient au fil des années, après leur exil au Japon, et après avoir vécu la seconde guerre mondiale, la guerre froide, l'extrême pauvreté, la discrimination, la maladie, tout ça au plus près de la mafia nippone.

Une lecture très enrichissante. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à l'Histoire du Japon et de la Corée et à leurs cultures. C'est donc pour moi une belle découverte des traditions coréennes et japonaises, de la place des femmes dans ces sociétés à différentes époques, de la colonisation de la Corée, du monde des yakuzas, et du pachinko, entre autres.
De plus, il existe beaucoup de roman sur la seconde guerre mondiale en Europe, et j'ai trouvé très intéressant de découvrir comment le Japon et la Corée on subi cette période également. D'être plongée avec cette famille en plein coeur des bombardements tristement célèbres de Nagasaki, et de découvrir les tristes conditions de vie de ses peuples pendant et après la guerre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et ses personnages qui sont attachants, et je pense que c'est un roman qui va me marquer pour longtemps.

En bref : Un joli roman très enrichissant, avec une belle histoire familiale.