Critique de Coraliesurlileauxlivres

Un roman poignant d'une grande sensibilité et d'un enseignement très enrichissant.

Le roman nous décrit le quotidien d'une famille Coréenne sur quatre générations, entre 1910 et 1989, subissant les difficultés de l'expatriation, de la guerre, de la pauvreté, du racisme et surtout du regard des autres.

Il est incroyable d'observer l'évolution ultra rapide de nos sociétés pendant ces quelques décennies, tout en constatant que les problématiques sociétales restent toujours les mêmes. Les problèmes d'intégration et identitaires des personnages sont au coeur de ce roman, et laissent à réfléchir. La fatalité des destins des protagonistes et la condamnation des origines et du milieu social m'ont particulièrement touchée.

Je ne connaissais absolument pas l'Histoire de la Corée et j'ai apprécié pouvoir en découvrir quelques bribes grâce à ce roman, notamment concernant le conflit entre le Japon et la Corée. Ce livre offre une immersion réelle dans la culture coréenne et japonaise, que je ne connais que trop peu, et ce fut un vrai coup de coeur malgré la dureté de ce récit.

Mon petit bémol concerne la troisième partie du roman que j'ai trouvée parfois trop rapide contrairement à la première partie qui prenait le temps pour ses personnages.