Critique de xf28hgbyq2_1616104201691

J'ai lu cette oeuvre avec une passion dévorante.
Il m'a fait penser a d'autres lectures sur la même période historique, comme « Filles de la mer » où une coréenne de Jeju est enlevée par les japonais et va vivre un enfer. Pachinko est en cela moins dur à lire, même si « Le destin d'une femme est de souffrir » comme cela est si souvent écrit . Il m'a également fait penser à « mémoires d'une geisha » où l'on voit que la vie de certaines japonaises â la même époque n'était pas plus reluisante.

Bref, j'ai aimé suivre cette famille Coréenne sur quatre générations. Mon coeur s'est serré, j'ai eu littéralement des frissons ( pages 269, pages 496 ou encore page 440 pour ne rien spoiler). On suit cette famille durant l'occupation japonaise en Corée, puis son exil vers le Japon. C'est Sunja que nous suivrons presque du début à la fin. On y découvre toute la difficulté de définir son identité : au Japon , les Coréens sont considérés comme des étrangers pouvant être déportés à tout moment et au Japon, les Coréens exilés sont considérés comme « des batards de japonais ». Compliqué de trouver sa place.

Ce livre évoque énormément de sujets ce qui le rend d'autant plus pertinent et intéressant ( homosexualité, place de la femme, religions, résilience, sacrifices, amour, désespoir, espoir ...). Que de sentiments .

Mon seul regret : j'aurai aimé un traitement légèrement différent sur la dernière génération, où même la plume m'a moins plu ( du fait de la psychologie d'un personnage au moins).
J'ai également aimé le rythme de ce roman:
- livre 1 d 1910-1933
- livre 2 1939 -1962