Critique de Candice42

Loki ? Une enquête sur un tueur en série dans le Londres victorien ? Il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de me plonger dans la lecture de ce roman. Et j'avoue ne pas avoir été déçue. Notamment en ce qui concerne la construction des personnages. Selon moi, l'auteure a parfaitement su saisir l'essence du personnage de Loki alors qu'il n'est pas encore celui que nous connaissons dans l'univers Marvel (films et comics). Ici, nous sommes face à un jeune Loki méprisé par son père Odin et qui souffre de la comparaison perpétuelle avec son frère Thor. Cette souffrance l'amenant à faire des choix qui ne sont pas forcément les meilleurs. Ainsi, dans cette histoire, nous suivons Loki qui, pour faire ses preuves auprès de son père, accepte une mission sur Terre : résoudre la série de meurtres ayant lieu à Londres. Une occasion pour notre jeune dieu de renouer contact avec la sorcière Amora, bannie d'Asgard plusieurs années auparavant.
En parlant d'Amora, son personnage est très intéressant car on ne connait pas exactement le fond de sa pensée, on sent que l'on ne peut pas lui faire entièrement confiance mais on ne eut s'empêcher, comme Loki, de l'apprécier. D'ailleurs, leur relation ambiguë est très plaisante à suivre et apporte une grande force au roman. Ainsi, j'ai vraiment aimé suivre leurs jeux de dupe.
Par contre, pour ceux qui souhaiteraient se lancer pour l'aspect enquête de l'histoire, je précise tout de même que nous avons avant tout affaire à un roman d'apprentissage plus qu'à un roman à intrigue. Ainsi, rien de bien mystérieux concernant l'intrigue "policière", on a assez vite le fin mot de l'histoire mais cela ne m'a pas dérangée car je me suis laissé embarquer par le charisme des personnages et par les choix qui s'offraient à eux. Dès lors, ce qui nous intéresse lors du passage de Loki sur Terre, c'est l'adaptation de ce dernier à la vie terrienne, lui qui méprise ces pauvres humains inférieurs.
Un seul détail de ce pan de l'intrigue m'aura laissée dubitative Bref, il ne s'agit que d'un désaccord mineur avec le choix de l'auteure et concerne, de toute manière, plus la forme que le fond.
Ainsi, mon impression générale est vraiment très bonne car j'ai apprécié la manière dont l'auteure a choisi de nous présenter Loki : comme une personne avec ses doutes, ses hésitations et des sentiments complexes, bien loin de son image de dieu prétentieux imbu de lui-même qu'il pourra renvoyer à l'avenir. La transition entre ce jeune Loki qui a du mal à trouver sa place au sein de sa famille et de son royaume, et le dieu de la Malice dans toute sa splendeur est parfaitement bien menée, cohérente et crédible.
Je conseille donc ce roman à tous les fans de Loki qui aimeraient savoir comment il en est venu à devenir aussi fourbe et retors.