Critique de LeslecturesdeMaryline

Après avoir lu "Juste avant le bonheur", puis "Pars avec lui" ou encore "Marie d'en haut", j'ai lu ce dernier livre d'Agnès Ledig très rapidement. Je l'ai beaucoup aimé mais il ressemble un peu trop à "Marie d'en haut". En effet, 2 personnes que tout oppose vont se rapprocher petit à petit, une jeune fille pleine de vie qui va semer le trouble dans la tête de ces derniers et le meilleur ami, un peu trop proche mais tellement important!

On assiste à une belle histoire d'amour, difficile à mettre en place, compliquée par la situation, mais inévitable finalement. Les chapitres se suivent mais ne se ressemblent pas... Nous passons de cette situation vue par Valentine à la situation vue par Eric. L'alternance de ces sentiments permet de donner beaucoup de rythme au livre et de rentrer un peu plus dans l'intimité de chacun... Nous pouvons également suivre les lettres qu'Eric écrit à sa femme, ce qui nous donne plus d'indices sur ses pensées les plus profondes.

Il y a également des chapitres, de temps en temps, consacrés à Suzanne, une jeune femme enceinte pendant la fin de la seconde guerre mondiale... le suspense dans ce roman se situe là, dans ces quelques chapitres, car nous ne comprenons que vers la fin à quoi ils correspondent. C'est cette partie là qui m'a le plus plu dans ce roman un peu trop à l'eau de rose pour moi.

Néanmoins, je dois dire que j'aime beaucoup la façon d'écrire et surtout la manière de voir les choses de l'auteur qui donne une petite leçon de vie dans chacun de ses romans. Et j'apprécie beaucoup!
Lien : http://leslecturesdemaryline..