Critique de OrlaneBooks

On regrettera plus tard c'est l'histoire d'Eric et sa fille Anna Nina qui se retrouvent un soir d'orage à frapper à la porte de Valentine.
Cette jeune institutrice leur ouvre la porte et leur propose de les héberger spontanément. Elle est toutefois curieuse d'en savoir plus sur ce père et sa fille. Si Eric n'est pas très bavard il finit par confier à Valentine qu'au décès de sa femme, il a choisit un nouveau mode de vie pour lui et sa fille. Finie la vie parisienne et départ vers une vie de nomade dans une roulotte pour sillonner les routes de France.
Cet arrêt imprévu chez Valentine le poussera à se questionner sur ce mode de vie atypique qu'il a choisit pour lui et sa fille. Est-ce bon de déscolariser sa fille ? Peut-il vivre sans une femme dans sa vie ?

En parallèle de cette histoire, Agnès Ledig remonte en 1944 pour nous raconter l'histoire d'une femme enceinte qui a été brutalisée par les Allemands.

Le rapprochement entre les 2 histoires met du temps à se faire. Et quand celui-ci se fait on se demande qu'elle était l'intérêt d'entrecouper l'histoire d'Eric et Valentine à celle se déroulant en 1944. A mon avis, l'explication qui intervient à la fin se suffisait à elle même.

On regrettera plus tard est le quatrième roman que je lis d'Agnès Ledig. J'avais été réellement transportée voir bouleversée par ses trois premiers romans. Si j'ai apprécié ce quatrième livre, j'ai été toutefois beaucoup moins touchée. Il me semble beaucoup moins profond et moins riche en émotions que les précédents. Un peu déçue.