AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de asnico


Chloé, narratrice du roman, a 38 ans et nous raconte son quotidien : elle habite la ville moyenne de Gabarny et vit avec Greg qui vient de reprendre un bar et n'est pas très souvent là pour l'épauler dans les tâches ménagères. Ils ont ensemble un fils, Raoul, qui est en CP et Greg avait une fille d'un premier lit, Colette, en CM1. le roman démarre d'ailleurs avec les BMA, comprenez Club des Belles-Mères Anonymes, car la relation de Chloé avec sa belle-fille est difficile.

Qui dit enfants dit école : lorsque le maire annonce que des polluants nocifs pour la santé ont été découverts dans les sols, c'est la panique et la colère qui s'emparent des parents d'élèves. Mais le maire se veut rassurant : toute l'école n'est pas concernée et les enfants poursuivront leur scolarité dans les locaux sains. Cette affaire angoisse quand même Chloé qui est déjà écoanxieuse. Elle aimerait vivre dans une ferme au bout du monde où la pollution n'existerait pas. Je n'ai pas réussi à savoir si l'auteure pointait là sérieusement une nouvelle forme d'angoisse ou si elle se moquait. Sans doute un peu des deux…

Comme si la vie de Chloé n'était pas assez remplie, le gamin des voisins, Lapouta, vient souvent trouver refuge chez eux car son père est alcoolique et devient violent lorsqu'il est ivre. La mère subit, impuissante. Chloé s'attache au fil des chapitres à ce gamin intelligent comme si c'était le sien, j'ai vraiment aimé cette partie du roman.

Et pour finir, le (feu) père de Chloé aurait laissé un trésor caché quelque part… Faut-il y croire ? La grand-mère de Chloé, surnommée la Mouche, est espiègle et cache bien des secrets. En tout cas, ce trésor pourrait aider pour acheter la fameuse ferme… Chloé se prendra fort au jeu, entre deux messages « masculinistes » qui la menacent directement, on ne sait pas trop pourquoi…

J'ai bien aimé le mélange des thèmes, les différentes formes de la famille représentées dans le roman, les bons et moins bons moments qui en découlent. J'ai bien aimé aussi l'écriture de l'auteure, assez orale pour refléter au mieux le quotidien (pas si) banal de Chloé.

Ce n'est pas un coup de coeur mais un roman frais à lire cet été par exemple.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}