Critique de MissPuche

Je viens de terminer ce roman policier de Jean-Michel Lecocq que j'ai eu la chance de découvrir grâce à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Lajouanie que je remercie.

Après avoir quitté mon quartier parisien des Batignolles que j'affectionnais tout particulièrement, j'ai débarqué à Aix en Provence il y a une quinzaine d'années. Réputée notamment pour son art de vivre, Aix en Provence est aussi connue, tout comme Marseille, comme l'un des carrefours du grand banditisme.
Jean-Michel Lecocq nous plonge ici dans la guerre des boîtes de nuit qui a ensanglanté la sulfureuse cité phocéenne et Aix en Provence durant les années 90. Il nous fait revivre la grande époque de Francis le Belge et des règlements de compte à répétition dans la région aixoise et marseillaise. Il nous embarque dans une vaste enquête de police menée dans le plus grand secret pour mettre un terme à cette guerre des gangs et nous relate le parcours de quatre policiers infiltrés.

En parallèle, et vingt ans plus tard, l'inspecteur Théo Payardelle doit mener l'enquête suite à la disparition imprévisible et inquiétante de Jouve, le directeur de la police judiciaire.
Quel est le lien entre la cité phocéenne des années 90 et cette troublante disparition ?

J'aime la plume fluide de l'auteur. C'est facile et agréable à lire. Les chapitres courts et les flashbacks donnent du rythme.
Bien qu'il y ait de nombreuses références aux enquêtes précédentes de l'inspecteur Payardelle, cela ne pose pas de difficultés à la compréhension de l'histoire.
J'ai aimé ce voyage à travers la France: de la tanière des Batignolles de l'inspecteur Payardelle jusqu'en Lozère, en passant par Aix-Marseille et le joli village de Ramatuelle que j'ai bien connu.
Le sujet est très intéressant. J'ai apprécié cette histoire basée sur des faits réels qui nous embarque dans le milieu marseillais des années 90. C'est juste dommage de ne pas avoir approfondi cette partie et notamment l'enquête d'infiltration des quatre policiers. J'aurai souhaité en apprendre davantage !

C'est avec plaisir que j'irai bien découvrir les enquêtes précédentes de l'inspecteur Payardelle!