Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

L'amour a de la mémoire...

Et Mathilde, jeune fille de 17 ans en 1969 et grand-mère en 2018, en a également.
Une mémoire enfouie loin, loin, au plus profond de son coeur.

Des secrets de famille que sa fille, Julie et son petit-fils Théo ignorent.
Des secrets cachés si profondément que Julie a toujours eu le sentiment que sa maman, Mathilde, était "absente" de sa vie, était là sans être vraiment là, pas vraiment à ses côtés, ni en tant que maman ni en tant que femme.

Un jour, Mathilde décide enfin de raconter son histoire, et quelle histoire!, aux siens.

Il était une jeune fille qui rêvait de "ressentir le vibrato de la liberté" dans sa vie. de s'affranchir. de voler haut dans le ciel, comme un colibri qui ne voulait pas perdre ses couleurs ou une hirondelle attirée par le soleil.

Il était une mère, Louise, pour qui les apparences comptaient plus que tout, pour qui les rêves n'avaient pas de place dans la vie.

Les colibris, les hirondelles, Louise les mettait en cage, peu importe leur bonheur ou leur malheur.

C'est l'histoire de Mathilde, à travers son émancipation envers cette mère sans pitié et sans amour, que nous allons découvrir.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui rêvait avec les Beatles, qui vivait son premier véritable amour avec Prem, jeune Indien rencontré à Paris.

C'est l'histoire de Mathilde, qui partait en Inde, dès ses 18 ans, uniquement guidée par la puissance de cet amour, vers un rêve de communauté, Auroville, une cité universelle où hommes et femmes de tous les pays pourraient vivre en paix et en harmonie, au dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité.

Il était une époque où il ne faisait pas bon tenter de vivre ses rêves.
Où il était dangereux de ne pas respecter les traditions, que ce soit en France ou en Inde.

Il était une époque où les amours, aussi purs soient ils, pouvaient être brisés par le poids des croyances et coutumes.

C'est l'histoire de Mathilde, de Prem, de Damia sa meilleure amie indienne, de Lisbeth, sa nurse anglaise aux goûts de liberté, de Louise aussi, que nous découvrirons au fil du temps.

Un roman où les pages défilent rapidement, emportés que nous sommes dans cette histoire addictive.

L'amour a de la mémoire et nous emmène dans un passé où tous les rêves étaient permis jusqu'à ce présent où on espère qu'ils ont encore leur place.

Un roman où tous les sentiments s'entremêlent, l'amour mais aussi l'amitié, la confiance, la trahison, l'espoir, la fidélité, le mensonge, la peur, l'insouciance, les rêves, le poids du passé, les croyances, l'entraide...

J'ai été intéressée par l'histoire d'Auroville, à tel point que j'ai effectué des recherches sur cette cité dont le but est de réaliser l'Unité Humaine.

Une belle histoire qui nous emporte loin, dans un autre temps, dans d'autres lieux et qui, sous couvert d'une histoire d'amour par delà le temps et les conventions, nous apprend bien des choses.

Une belle découverte! 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..