Critique de MisssLaure

Ce premier roman porte bien son titre : quelle fantaisie !

Dans une « novlangue » english-médiévale, mélange de mots-valises, de vieux français, d'argot, d'anachronismes et de jeux de langage qui font parfois éclater de rire, Guillaume Lebrun nous propose une version originale de l'histoire de Jeanne d'arc, dite Jehanne la Pourcelle ou la Jehanne douzième.

Disons le d'emblée, il faut parvenir à se fondre dans ce langage pour apprécier le livre, et ce ne sera pas le cas pour tout le monde.

Yolande d'Aragon (1331-1442), la future belle-mère du roi Charles VII, ne serait-elle pas à l'origine d'un complot visant à créer de toute pièce Jeanne d'Arc ? A la fin de ma lecture, j'ai appris que cette hypothèse n'était pas si fantaisiste, divers historiens l'ayant déjà envisagée. Ceci étant, on est bien ici dans la fantaisie pure à tendance Cthulhuienne.

En effet, sans qu'on y prenne garde, l'histoire tend de plus en plus vers le surnaturel, avec des visions, des messages, des sorcières pour parvenir à un acmé délirant en deux chapitres (This is the End et Apocalypse Now) avec des références évidentes à Lovecraft (Abdul al-Haz, le Necronomicon), l'homme illustré et d'autres que je n'ai pas relevées ou comprises. Car le livre fourmille de références de toutes sortes, notamment cinématographiques et musicales.

Même si le délire fantastique hors temps et espace des deux chapitres m'a paru trop exagéré, j'ai aimé cette originalité, cette audace, cet humour si pimpant que l'on retrouve, soit dans la bouche de Yolande, soit dans celle de Jehanne Number 12, nos deux narratrices.

Une nouvelle version de l'Histoire de France, à découvrir !