Critique de Haulle

C'est septième numéro de cette série que je lis dans le désordre et donc le 3ème à avoir été publié, et que je découvre à l'occasion des 80 ans des débarquements alliés en Normandie et en Provence.

Il se trouve que j'ai habité quelques années à Caluire-et-Cuire, juste à côté de la maison du docteur Dugoujon oú fut arrêté Jean Moulin et tous les autres résistants présents le 21 juin 1943, trahit par des membres du réseau, dont René Hardy.

Et vivre à côté d'un tel lieu, imprègne nécessairement lorsque prend le temps de s'y attarder. Tombé dans les griffes du nazi Klaus Barbie, Jean Moulin fut torturé sans jamais livrer les siens et mourut en détention.

Il était aussi le représentant du Général de Gaulle qui le fit Compagnon de la libération après lui avoir confié la mission de réunir toutes les mouvements de la résistance du Nord et du Sud en créant le Conseil national de la résistance en rassemblant les communistes, les syndicalistes, et l'ensemble des collectifs comme Franc-tireur ou Libération, contre les fascistes de tout bord (tiens cela me rappelle quelque chose....).

Lisant par ailleurs le dernier libre d''Edgar Morin, S'il est minuit dans le siècle, ce dernier nous enjoint à retrouver l'esprit du Conseil national de la résistance face à la polycrise dans laquelle nous nous trouvons.

Ces lectures résonnent particulièrement en cette période et peuvent nous donner un hauteur de vue.