Critique de Courrielle

Les critiques élogieuses m'ont fait entamer ce pavé. Arriver à ne pas décourager le lecteur durant 700 pages c'est déjà un exploit.
Yoran le héros anticonformiste va se lancer dans une quête, enquête... invraisemblable, à la suite d'un meurtre horrible et la disparition d'un ami (il en a très peu). Cette traque va le conduire de Brest à Oslo jusqu'en Islande. Ce n'est donc pas «Tonnerre de Brest » Mais plutôt Tonnerre de brume, pluie, vent, mer, ports, bistrots qui sont le cadre de ce thriller. Pendant ce temps les cadavres vont s'accumuler et l'intrigue ou plutôt les intrigues s'épaissir. Il faut des rebonds pour maintenir le suspens mais je trouve qu'il y en a trop et tous expliqués dans les détails. Je connais pratiquement tous les noms des rues de Brest, c'est un peu long. Mais on tient, il faut avoir le mot de la fin, que l'on devine par élimination bien sûr. J'ai tout de même passé un bon et long moment dans l'humidité. L'auteur est un bon narrateur, je suggère pour le suivant d'alléger un peu. Ceci dit pour un premier roman c'est une réussite.